Notre fanfare est une société de musique de formation Brassband 1ère catégorie située en Valais, à Orsières. Fondée en 1921, elle compte actuellement 51 musiciens chevronnés, 10 tambours motivés, 3 portes-drapeaux dévoués et 5 filles d’honneurs branchées .
Notre fanfare fait partie de l’ACMV (Association Cantonale des Musiques Valaisannes), de la FFRDC (Fédération des Fanfares Radicales Démocratiques du Centre) et de la FFLRE (Fédération des Fanfares Libérales-Radicales de l’Entremont).
Régulièrement, elle se distingue lors des défilés où elle obtient de très bons résultats.
Le dynamisme dont elle a fait preuve tout au cours de son existence est dû aux différents directeurs qui se sont succédés à sa tête, notemment à Bernard Tornay qui l'a dirigée durant 23 ans (de 1992 à 2015) et à son président d'honneur André Schers.
La société de Musique l'Echo d'Orny n'est pas une inconnue dans la région de Martigny-Entremont et bien au-delà.
Notre directeur, Jean-François Bobillier
Jean-François Bobillier est né à Orsières en 1973. Après ses débuts à la fanfare Echo d'Orny, il termine ses études de branches théoriques, d'euphonium et de direction au Conservatoire de Sion en 1994. En 1995, il effectue la première école d'officiers de musique à Zürich, formation qui lui permettra de diriger différents orchestres de musique militaire.
Imprimeur de métier, il décide alors de se consacrer exclusivement à la musique et entre dans la classe de direction d'orchestre symphonique de M. Hervé Klopfenstein et dans celle d'orchestration de M. Jean Balissat, au Conservatoire de Lausanne, études qu'il termine avec succès en 2001. Il étudie également l'orchestration auprès du compositeur M. Franco Cesarini au Conservatoire de Zürich. Il participe en outre à diverses académies de direction d'orchestre symphonique à l'étranger, notamment à Cernay (1997), Sarajevo (1998) et Pontarlier (2001).
Il a dirigé le Brass Band Junior Valaisan, fondé l'ensemble de cuivres « Ambitus » et a fonctionné comme directeur de l'école de musique les « Cadets de Genève ». De 2006 à 2013, il a dirigé l'Ensemble de Cuivres Valaisan (brass band de catégorie "excellence") qu'il a amené au titre de champion suisse en 2012. Aujourd'hui, il enseigne la direction, et est professeur de musique au cycle d'orientation de Martigny.
Il est souvent appelé comme chef invité de diverses formation et fonctionne parfois comme jury lors de divers concours comme en 2010 au Championnat d'Europe des Brass Bands à Linz.
Son parcours musical a été récompensé par trois mérites culturels de la Commune d'Orsières ainsi que le prix d'Entremont 2004. En 2003, il se plaça au 5e rang du concours européen de direction de brass band à Bergen en Norvège, et remporta la même année la "Baguette d'Or", 1ère place au concours suisse de direction de Baden.
Notre dynamique président, Marcel Vernay
Depuis cette saison, un dynamique président a repris le flambeau, Marcel Vernay.
Pour la famille Vernay, la fanfare Echo d'Orny, c'est une grande famille.
Marcel joue à la fanfare depuis 35 ans. Il est accompagné par ses 3 enfants.
Après avoir dirigé des fanfares valaisannes pendant 15 ans, Marcel décide de voir un autre coté de la société: son développement durable et associatif.
Actuellement Marcel Vernay est aussi vice président de l' Association Cantonale des Musiques Valaisannes et vice président de l'Association Romande des Musiques Populaires.